Regard sur l’actualité des assurances collectives

Regard sur l’actualité des assurances collectives

Le décret d’application précisant les nouveaux contours du contrat responsable devait sortir en avril…. puis en juillet… et finalement… On ne sait plus.

Le gouvernement Valls II vient d’être nommé. Notre ministre Marisol Touraine est reconduite dans ses fonctions au poste de Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Alors le décret sortira bientôt, ou plus tard, ou pas du tout. En tout état de cause nous devons reprendre le fil de ce décret et travailler dès à présent à la limitation des dépenses de santé.

Car au fond sans savoir si la stratégie ministérielle personnalisée par le nouveau décret du contrat responsable sera la bonne, il est urgent de peser sur l’offre de soins et le coût de la santé. Plusieurs points doivent nous faire réfléchir :

  • Une nouvelle marque d’optique (lunettes pour tous) vend ses lunettes verres et monture à moins de 30 euros l’unité !

La baisse des tarifs semble donc possible.

  • L’optique est très généralement pas ou peu remboursée dans les contrats santé à l’étranger y compris dans des grands pays développés.

Considérant que personne n’a jamais souffert de porter des lunettes qui ne soient pas dernier cri.

  • A eux deux les postes optique et dentaire représentent en moyenne 50% des remboursements des contrats santé et donc des cotisations.

Alors que l’hospitalisation comme les maladies lourdes sont financées par la sécurité sociale sans le concours des mutuelles ou que très faiblement.

  • Le prix de la chambre particulière ne cesse d’augmenter.

Sans aucune justification économique.

Le futur décret entend peser sur les tarifs des professionnels de santé. Espérons que ca marche.

Cédric Pironneau