SPVIE PATRIMOINE : Présentation de l'offre Retraite Entreprise

SPVIE PATRIMOINE : Présentation de l’offre Retraite Entreprise

A l’occasion du lancement de son produit SPVIE Retraite Entreprise lors des prochaines Journées du Courtage, SPVIE souhaite renforcer son développement sur le marché de l’assurance collective avec une offre globale en santé, prévoyance et retraite Entreprise.

Malgré une baisse des cotisations versées en France au titre des contrats de retraite souscrits par des entreprises, SPVIE reste persuadé que le marché de l’épargne retraite doit continuer d’exister. Si les régimes de retraite complémentaire sont en danger, l’épargne retraite entreprise reste une solution à privilégier.

Pour SPVIE, l’heure est donc à l’innovation pour séduire les salariés et leurs dirigeants. Grâce à sa nouvelle offre labellisée en Retraite Entreprise, qui sera officiellement lancée lors des Journées du Courtage à Paris les 16 et 17 septembre prochain, SPVIE propose désormais à ses courtiers partenaires la possibilité d’enclencher davantage de leviers pour favoriser l’épargne retraite.

SPVIE a choisi de s’associer avec AXA ERE, leader en retraite collective en France, afin de développer une offre innovante et performante.

Une réponse concrète pour la retraite des salariés.

Les dispositifs de retraite supplémentaire, dont l’exonération fiscale est régie par l’article 83 du Code Général des Impôts, permettent à l’entreprise de contribuer à la constitution de revenus complémentaires de retraite pour le chef d’entreprise (s’il est assimilé à un salarié) comme pour les salariés.

Avec ce dispositif, les salariés se constituent une retraite supplémentaire sous forme de rente viagère, dans des conditions idéales. En contrepartie, ils bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux très intéressants.

o   Un principe simple et efficace :

Les cotisations, qu’il est possible de répartir entre les entreprises et les salariés, se capitalisent sur des comptes individuels ouverts au nom de chaque salarié. Elles correspondent à un pourcentage de la rémunération du salarié. À l’âge du départ en retraite du salarié, le capital accumulé est transformé en rente viagère.

o   Un contrat pour tous, au sein d’une même catégorie :

Le contrat SPVIE Retraite Entreprise s’adresse à l’ensemble des salariés d’une ou de plusieurs catégories de personnel d’une entreprise (ouvriers, agents de maîtrise, cadres). Tout nouveau salarié entrant dans une catégorie définie bénéficie automatiquement des avantages du régime.

o   Des avantages sociaux et fiscaux indéniables :

Pour l’entreprise, les cotisations versées sont déductibles du bénéfice imposable. Les cotisations patronales sont exonérées de charges sociales, dans la limite d’un plafond de 5% de la masse salariale.

Pour le salarié, les cotisations sont déductibles de la rémunération annuelle brute, dans la limite de 8% du salaire annuel brut plafonné à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (article 83 du code général des impôts).

Avec SPVIE Retraite Entreprise les salariés bénéficient d’une gestion financière innovante et performante.

Au moment de son adhésion, le salarié a le choix entre 3 formules de gestion financière pour son épargne retraite.

Le bénéfice d’un capital protégé : les solutions partenaires.

Les solutions partenaires sont des supports innovants uniquement proposés par AXA. Ils reposent sur une gestion mixte euros / unités de Compte (UC) pour permettre aux assurés de profiter des performances des marchés et de garantir le capital investi.

Les performances réalisées chaque année sont définitivement acquises pour l’adhérent.

Les performances réalisées chaque année sont définitivement acquises pour l’adhérent.

Deux gestions programmées

L’épargne retraite est automatiquement investie au sein de supports financiers en fonction de la durée restant à courir jusqu’au départ à la retraite du salarié. Au fur et à mesure qu’il s’approche de la retraite, la part des montants investis sur les supports les moins dynamiques augmente. En fonction de sa sensibilité au risque, le salarié choisit entre 2 gestions programmées : équilibre ou dynamique.

Deux gestions programmées

Une gestion libre

Chaque salarié peut investir librement son épargne entre l’actif général et des fonds en unités de compte. Les fonds proposés couvrent un large spectre de classes d’actifs, de zones géographiques et de styles de gestion.

Les différentes sociétés de gestion ont été sélectionnées pour leurs performances, leurs renommées internationales, et leurs succès auprès des investisseurs.

Assurer la protection de vos proches pendant la phase d’épargne.

3 garanties à votre main

• La garantie protection (plancher) pour protéger ses proches en cas de décès avant la retraite :

Si un salarié vient à décéder pendant sa phase d’épargne, un capital au moins égal à la somme des cotisations est versé à ses bénéficiaires. Cette garantie est une protection supplémentaire face à la volatilité des marchés financiers.

• La garantie de rente sécurisée (de table) pour connaître dès le départ le barème de conversion de l’épargne retraite en rente :

Le barème qui permet de convertir le capital en rente est garanti dès l’adhésion des salariés. Il n’est pas soumis aux évolutions des tables de mortalité qui peuvent réduire significativement le montant de la rente.

• La garantie continuité (exonération) pour que la préparation de la retraite se poursuive même en cas d’arrêt de travail :

En cas d’arrêt de travail d’un salarié, les cotisations du contrat de retraite ne sont plus versées par l’entreprise. Avec cette garantie, l’alimentation de son compte individuel est assurée.

 

Lors du départ à la retraite

5 options de rente au choix pour les salariés

• Rente réversible

Pour protéger son conjoint : en cas de décès du rentier, son conjoint recevra 60% ou 100% de la rente.

Rente réversible

• Rente avec annuités garanties

Pour garantir le financement d’un projet jusqu’à son terme : en cas de décès, une rente du même montant est reversée pendant la durée choisie (5, 10 ou 15 ans) au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) par le salarié.

Rente avec annuités garanties

• Rente réversible avec annuités garanties pendant 10 ou 15 ans

Pour protéger ses proches : au décès du rentier, une rente est reversée à son conjoint. Si ce dernier décède pendant la période de garantie (10 ou 15 ans), la rente de réversion est versée au(x) bénéficiaires(s) désigné(s) jusqu’au terme de la période de garantie.

Rente avec annuités garanties

• Rente croissant par paliers

Pour anticiper la hausse des dépenses de santé liées à l’âge : la rente augmente de 20% à son 70e anniversaire et de nouveau de 20% à son 75e anniversaire.

Rente croissant par paliers

• Rente avec arrérage majoré au décès

Pour transmettre un capital à la ou les personne(s) de votre choix : en cas de décès du rentier, un capital égal à 100%, 200% ou 300% du dernier arrérage est versé au bénéficiaire désigné.

Rente avec arrérage majoré au décès

Et une option supplémentaire dépendance pour améliorer sa retraite :

Garantie dépendance : la rente versée est doublée en cas de dépendance. Le salarié peut souscrire à la garantie dépendance en plus de l’une des options de base* (à l’exception de la rente croissant par paliers et de la rente avec arrérage majoré au décès).

Garantie dépendance