Social network, connections between people from all around the world

Politique RH SPVIE : Fidélisation des collaborateurs et esprit d’entreprise.

Après 6 ans d’existence, SPVIE compte plus de 35 collaborateurs dont l’implication et l’ambition sont la marque de fabrique de l’entreprise.

Sur chaque strate hiérarchique de l’entreprise nous avons su appliquer un team building spécifique :

  • les managers membres du Comité de Direction d’une part ont eu à réfléchir sur la vision stratégique de leur département en 2018,
  • l’ensemble des collaborateurs, d’autre part, a eu la possibilité de s’exprimer artistiquement sur la vision subjective qu’ils avaient de l’entreprise. Le résultat imagé mais suffisamment lisible a ainsi permis aux équipes de se reconnaître : ‘Dessine-moi SPVIE’ a permis de faire ressortir 3 qualificatifs : ‘famille’, ‘multiculturalisme’ et évidemment ‘croissance’ : valeurs hautement représentatives de l’entreprise ayant permis aux collaborateurs de valider leur place et leur appartenance au groupe.

De plus la politique RH est véritablement centrée sur l’épanouissement du collaborateur : partant du postulat qu’un salarié motivé saura donner le meilleur de lui-même, nous accordons une importance toute particulière aux souhaits d’évolution de chacun : ainsi à titre d’exemple, une gestionnaire est devenue attachée commerciale seulement un mois après son embauche, une assistante de saisie a intégré la gestion après un stage découverte de 10 semaines.

Ainsi l’écoute des collaborateurs est prioritaire pour SPVIE et les passerelles entre les différents départements multiples, à partir du moment où il répond à la volonté et au choix de construction du parcours professionnel du collaborateur.

Par ailleurs d’autres activités extra professionnelles ont été mises en place, à l’initiative de la direction ou des collaborateurs eux-mêmes : séances de massage, urban foot, inscription à la course ‘La Parisienne’, footing du mardi, semaine du bien-être, goûters…, autant d’occasions de teambuilding favorisant les moments de partage interservices.

Enfin, stages, contrats d’apprentissage, de professionnalisation, CDD et CDI sont autant de statuts qui sont présents à ce jour chez SPVIE. Accompagner un étudiant lors de son cursus pour ensuite lui proposer un CDI est devenue monnaie courante dans l’entreprise. En effet, les collaborateurs ayant le plus d’expérience chez nous ont, pour la majorité des cas, démarré soit en stage soit en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.