Senior woman in fitness outfit relaxing in park

Les produits Santé pour les Seniors

La Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 a créé un contrat labellisé « frais de santé » pour les personnes âgées d’au moins 65 ans, ouvrant droit, sous certaines conditions à un crédit d’impôts.

Deux projets de décrets ont été soumis à consultation publique en juillet 2016. Ils déterminent notamment :

  • Les niveaux de garanties minimales des différents contrats et le montant maximum des primes en fonction de l’âge de l’assuré ;
  • La procédure pour l’octroi et le retrait du label, et les obligations des assureurs pour bénéficier du « crédit d’impôt ».

Depuis la publication du décret, les acteurs du marché : Institutions de prévoyance, mutuelles et assureurs ont considéré que les dispositifs n’étaient économiquement pas viables !

On oublie trop souvent que l’assurance est un équilibre entre des primes perçues et des sinistres payés et que ces équilibres financiers, notamment en santé, sont difficiles à atteindre. Ainsi il ne s’agit pas simplement de décréter un produit d’assurance pour que celui-ci se mette en œuvre : il doit être économiquement réaliste.

C’est dans cet logique que SPVIE a conçu la gamme SPVIE VITALITE. Les produits SPVIE VITALITE répondent aux besoins des seniors en termes de garanties : hospitalisation, médecine de ville, pharmacie sans oublier le poste prévention, tout en offrant des tarifs compétitifs. Le bon prix pour le senior se situe autour des 70E par mois par personne et 130E pour un couple. Bien entendu les tarifs varient en fonction de l’âge, du niveau de couverture et bien sûr du lieu d’habitation : se soigner ne coûte pas le même prix à Brest et à Cannes sans oublier Paris !

Nous avons maintenu les tarifs sur la gamme VITALITE avec des majorations comprises entre 3% et 5% et ce sans redresser les portefeuilles, contrairement à d’autres acteurs… En effet bon nombre de mutuelles ont lancé des produits à bas coût pour ensuite en majorer très significativement le prix. Ce qui amena ces clients à résilier leur contrat en cours d’année !
Alors oui la mutuelle doit être compétitive mais sans pratiquer le dumping qui conduit systématiquement à la majoration des cotisations, et la résiliation des contrats voire à sa faillite.