prog sante

Les programmes Santé des candidats à la Présidentielle

Dans la course à la Présidentielle de 2017 nous avons choisi de vous synthétiser les mesures phares en matière de complémentaires santé des candidats déjà en campagne.

Programme de Jean-Luc Mélenchon :

La gauche du Front de gauche se propose tout simplement de supprimer les complémentaires santé du système de remboursement des frais de santé en France et de faire prendre en charge 100% des dépenses par la sécurité sociale.

On peut appeler cela la fin de la médecine libre et la nationalisation du secteur de l’assurance privée, mutuelles incluses ! Selon la Mutualité Française l’impact est évalué à plus de 40 Milliards d’euros. La mesure coûterait une augmentation de 2 points du PIB des prélèvements obligatoires. 

http://www.jlm2017.fr/le_projet

Programme de François Fillon :

Le candidat de la droite et du centre propose deux mesures phares :

  1. la mise en place d’une franchise universelle dont le montant est inconnu et qui devrait varier en fonction des revenus des assurés jusqu’à un certain seuil. La franchise est une pratique courante dans les systèmes de santé des pays anglo-saxon. Il s’agit d’une mesure vertueuse sur le plan financier mais qui demande une contribution supplémentaire de la part des assurés ou des mutuelles.
  2. de focaliser les remboursements de la Sécurité sociale sur « les affections graves et de longue durée », et que les assurances privées prennent en charge les autres dépenses.

Il nuance ses propos depuis la fin des primaires : les plus modestes qui n’ont pas accès à l’assurance privée bénéficieraient d’un « régime spécial de couverture accrue ».
Cette mesure n’étant pas détaillée il n’est donc pas possible à ce stade d’en faire le commentaire.

Notons également la suppression du tiers payant généralisé :

Le tiers payant « donne le sentiment au patient que la médecine est gratuite et conduit à des abus » selon François Fillon, qui entend le supprimer. Selon lui il constituerait une gratuité fictive des soins. Sans jugement de valeur les assureurs que nous sommes ne diront pas le contraire : le tiers payants accroît la fréquence des dépenses ; ce phénomène a été constaté à de multiples reprises.

https://www.fillon2017.fr/

Programme d’Emmanuel Macron :

Le candidat de « En marche ! »  veut modifier le système de financement de l’innovation appliquée à la santé. Il estime que les nouvelles technologies simplifient l’accès aux soins et le comportement des usagers : « télémédecine, certains ont bloqué au début, considéraient que ça n’était pas la réponse. Mais en développant la télémédecine, vous réduisez massivement les frais de déplacement qui grèvent le budget de la Sécurité sociale » .. « Donc nous avons besoin de plus d’innovations, mais en même temps de se donner là aussi le temps, c’est-à-dire d’avoir une gestion sur plusieurs années de nos dépenses et de nos stratégies de santé et d’assurance maladie ».

Davantage de précisions seraient nécessaire pour permettre d’analyser réellement le programme du candidat Macron.

https://en-marche.fr/emmanuel-macron/

Programmes des candidats à la Primaire de la gauche

Les candidats ont axé leurs propositions sur trois sujets en priorité :

  1. La lutte contre les déserts médicaux à force de recrutements, de salariats et d’incitations ou de contraintes en tous genres ;
  2. L’accès au financement des soins pour les plus nécessiteux avec une mutuelle universelle pour certains, plus de prises en charge de la Sécurité sociale pour d’autres et globalement plus de présence de l’Etat dans le financement des frais de santé… A cela s’ajoute des dépassements d’honoraires encadrés et des plafonds de tarifs et de remboursements des complémentaires dans la lignée du contrat responsable de 2015.
  3. Enfin tous les candidats s’accordent sur la suppression du RSI, régime social des indépendants, pour une refonte du système ou une intégration pure et simple dans le régime général de Sécurité sociale…. Et c’est sans doute une très bonne chose.