Programming code abstract technology background of software developer and  Computer script

PCA informatique chez SPVIE

SPVIE Assurances va mettre en place, à travers sa filiale logiciel AssurWare, son nouveau PCA (Plan de Continuité d’Activité) informatique cet été. Il s’agit de réagir à des scénarios de crise et des incidents graves qui pourraient survenir : Attaque de hackers, locaux évacués, internet indisponible…

L’infrastructure informatique réalisée par AssurWare pour SPVIE Assurances facilite la mise en place du PCA : Elle est 100% dématérialisée dans le Cloud et est 100% sans papier.

  1. Locaux indisponibles :
    les employés peuvent travailler immédiatement depuis des locaux de substitution ou de chez eux. N’importe quel PC avec un navigateur internet connecté permet de travailler.
  2. Pas d’internet :
    il faut 4 heures pour mettre en place une infrastructure locale assurant la continuité du travail.
  3. Cloud Microsoft Azure indisponible :
    même si cet événement est très improbable, il faut 4 heures pour basculer sur le Cloud Amazon AWS
  4. Attaque de hackers :
    Tous les ordinateurs SPVIE Assurances sont protégés par antivirus et les dernières mises à jour Windows et Mac sont toujours installées. Les disques durs des ordinateurs ne contiennent pas de données vitales pour le fonctionnement de l’entreprise. Les données stratégiques et les programmes sont dans le Cloud et donc très protégés par Microsoft.

En conclusion, grâce à la modernité de son infrastructure informatique, SPVIE Assurances est probablement une des sociétés d’assurances où la mise en place d’un plan de continuité d’activité est relativement simple à réaliser.

Jean-Marie Pironneau
AssurWare – Direction générale