christopher-burns-368617

SPVIE Assurances fait évoluer son offre d’assurance décennale et celle-ci se nomme dorénavant : RCBAT

Nous avions évoqué lors d’un précédent article la distinction entre les compagnies d’assurances historiques sur le domaine de l’assurance construction et les nouvelles compagnies étrangères qui se sont installées depuis quelques années sur le marché Français. (Cf article : http://blog.spvie.com/2017/01/19/spvie-lance-son-offre-dassurance-rc-decennale-spbat/)

Cet article faisait suite à la liquidation judiciaire de la compagnie Gable insurance qui s’était développée sur le marché de l’assurance décennale en France.

Depuis, un nouvel acteur, pourtant très présent chez l’ensemble des courtiers grossistes, a subi un sort équivalent en mettant l’ensemble de son portefeuille en RUN OFF impliquant la résiliation automatique de toutes les polices à leur terme et l’arrêt de toute nouvelle production. Par ailleurs, l’ACPR précise qu’Elite Insurance Company Ltd fait l’objet d’investigations de la part des autorités gibraltariennes. (Source : https://www.csca.fr/en-action/actualites/nouvelle-alerte-de-l-acpr-au-sujet-d-elite-insurance).

Par ailleurs, d’autres compagnies telles que Millenium ou Acasta ayant également une politique de souscription très ouverte, continuent de se développer sur le créneau des créations de sociétés, risques aggravés, etc. en espérant pour les artisans qu’elles ne subissent pas également le même sort.

L’engouement des courtiers pour ces nouvelles compagnies est dû à plusieurs facteurs :

  • L’inaccessibilité pour beaucoup de courtiers aux offres des compagnies historiques (AXA, MMA, GROUPAMA, SMABTP, ALLIANZ, etc)
  • Un tarificateur permettant d’éditer des projets directement en ligne
  • Une commission importante (pouvant aller jusqu’à 40% sans compter les frais de dossiers complémentaires).
  • l’acceptation des créations de sociétés avec ou sans compétences, des activités aggravés, des résiliations pour sinistre, des résiliations pour non-paiement, etc

Ces contrats sont souvent démunis de garantie par rapport aux offres traditionnelles et posent de réels problèmes pour les sociétés qui se développent rapidement et qui interviennent sur des chantiers importants.

De façon générale, pour beaucoup d’artisans du bâtiment, le prix et l’attestation d’assurance restent les principaux critères de choix quant à la souscription de leur contrat. Il est néanmoins très important de les inciter à vérifier la qualité de leurs garanties et le sérieux de la compagnie d’assurance qui porte le risque.

C’est dans ce contexte très particulier que SPVIE Assurances apporte une alternative aux intermédiaires en assurance depuis maintenant un an, souhaitant leur proposer un contrat de qualité, dans le respect du devoir de conseil (tel que le propose les assureurs traditionnels sans faire prendre les risques encourus avec les assureurs étrangers, à ses clients).

L’offre SPVIE propose en inclusion toutes les garanties nécessaires aux sociétés du bâtiment (y compris les dommages de nature non décennale après réception, dommages en cours de chantier ou garantie décennale des ouvrages non soumis), ceci par l’intermédiaire d’un assureur français adhérant à tous les organismes de contrôle et de protection du consommateur. La nomenclature des activités du produit est identique à celle de la fédération française de bâtiment et évite ainsi toutes mauvaises surprises.

De plus, les offres SPVIE sont beaucoup plus accessibles que celles des assureurs traditionnels :

  • Aucun minimum de production demandé
  • Des process de souscription simplifiés : nécessité uniquement d’un questionnaire rempli pour obtenir une offre et sous un délai maximum de 24H
  • Des process de gestion moins lourds (Extranet pour récupérer l’ensemble des documents contractuels à tout moment : attestation, contrat, Conditions générales, appel de cotisation, etc)
  • L’édition des documents contractuels à réception du dossier complet sous maximum 48H.
  • Une rémunération attractive pour les intermédiaires d’assurances.

Nous travaillons d’ores et déjà pour mettre à disposition des courtiers un tarificateur en ligne et étendre nos conditions de souscription pour 2018.

 

Ronny SEBAG
(Responsable de la création des produits grossistes IARD, Directeur du département Construction et associé du Groupe SPVIE Assurances)