Relevé de remboursements de soins

Réforme du système de santé… contrats types… vers une concrétisation

Emmanuel MACRON l’a annoncé, il veut créer 3 contrats types pour simplifier la lisibilité des contrats de complémentaire santé…

D’aucun diront que cette belle initiative n’est pas toute fraîche puisqu’en octobre 2010, le FFSA, la Mutualité Française, le GEMA, la FNIM, le CTIP et l’UNOCAM signaient une « déclaration commune portant engagement de bonnes pratiques dans la lisibilité des contrats de complémentaires santé ».

La volonté du gouvernement est donc que tous les contrats de complémentaire santé, proposés par les acteurs de l’assurance toute famille confondue, soient présentés dans la même nomenclature voir que les montants de remboursements des prestations soient exprimés en euros uniquement.

Sur ce dernier point il faut certes avouer que l’idée ne serait pas mauvaise et répondrait effectivement à un besoin de clarté et de compréhension souvent exprimés par les assurés.

L’objectif de mise en œuvre est avant la fin 2019 pour une uniformisation effective en 2020.

Espérons que d’ici là gouvernement et organismes d’assurance complémentaire arriveront à trouver une solution commune et probante pour tous.