visuel article signature electronique

La signature électronique avec SPVIE Assurances

Avec l’arrivée du WEB 2.0, caractérisé par sa simplification et son interactivité, les applications digitales et les échanges offrent la possibilité aux internautes d’utiliser pleinement les fonctionnalités d’internet.
Le monde se numérise progressivement, la dématérialisation s’accentue et les entreprises s’adaptent : les documents administratifs sont amenés à se virtualiser et la signature via smartphone s’impose. SPVIE et ses partenaires, comme beaucoup d’entreprises dans les secteurs des assurances et des banques, utilisent la signature électronique via SMS.
Ne vous trompez pas, la signature électronique, autrement appelée signature numérique, n’a pas l’apparence d’une réelle signature manuscrite. Officiellement reconnu par l’état en 1999, ce système bénéficie de la même valeur que son homologue papier. Il n’est pas non plus à confondre avec les signatures numérisées, sur tablette par exemple.

Comment cela fonctionne chez SPVIE et ses partenaires ?

Dans le cadre de nos démarches téléphoniques, il est indispensable de sécuriser nos échanges. Quand un courtier vous contacte et établi un contrat, nous créons un certificat électronique et générons un code à 4 chiffres sécurisé et éphémère. L’objectif ? permettre au signataire de valider le document en s’identifiant avec son smartphone grâce à son opérateur. Après confirmation de votre numéro de téléphone, le code vous sera envoyé. En le restituant oralement ou via SMS à l’un de nos conseillers, vous « signez » et approuvez le contrat.
Ce qui rend ce contrat 2.0 aussi sûr, c’est la technique de cryptographie qui y est associée.
Masqué à l’utilisateur pour ne laisser apparaitre qu’une interface intuitive et épurée, elle cache malgré tout un système sophistiqué. On vous explique.
Lorsque vous « signez », un algorithme mathématique crée un « Hachage », c’est-à-dire une empreinte numérique unique au document. Ce Hachage chiffré, clé privée du signataire, est jumelé avec sa clé publique pour valider la signature de son certificat numérique.

Pourquoi la signature électronique ?

Pour SPVIE, ses partenaires et ses courtiers indépendants, choisir la signature électronique permet de simplifier votre administratif. Instantané, sans support papier, les atouts de la signature numérique sont indéniables. De plus, à l’inverse du document papier, le cryptage des données rend la falsification des données presque impossible, un gage de sureté apprécié par nos collaborateurs et nos clients.
Nous en sommes conscients, il demeure qu’une partie de la population éprouve des difficultés à intégrer ces nouvelles pratiques dans leurs habitudes. Cet article est en partie écrit pour favoriser la compréhension des non-initiés, les éclairer sur leurs valeurs juridiques et leur sécurisation.
En résumé, la signature numérique c’est : un document numérique, un signataire et un outil de signature (votre téléphone).
Rassurons tout de suite les plus sceptiques, le système de signature numérique via SMS est encadré par des règles de sécurité informatique strictes. Ce dispositif permet plusieurs choses :

1) Assurer l’intégrité du contrat,
2) Son inaltérabilité une fois signé,
3) Un usage unique,
4) L’Authentification du signataire,
5) La garantie de non-répudiation, c’est-à-dire l’obligation pour l’émetteur de prouver l’envoi des données. Ce dispositif permet au destinataire de vérifier la source, la destination et le contenu du contrat.

En conclusion

Dès lors qu’un contrat est dématérialisé, la signature l’est aussi. Ses utilisations sont déclinables dans chaque secteur basé sur l’engagement récurrent nécessitant des signatures : assurances, banques, professions juridiques, téléphonie…
On la retrouve dans de nombreuses actions de notre quotidien, pour payer nos factures ou effectuer des déclaration fiscales et sociales par exemple.
Vous savez désormais tout. Vous êtes maintenant prêt à signer les documents numériques de SPVIE Assurance, mais aussi de votre banque et bien d’autres !