Stethoscope with financial on the desk.

La réforme du système de santé : 5 chantiers majeurs.

Nous vous en avions déjà un peu parlé, la Ministre de la santé élabore sa stratégie de transformation du système de santé.

Nous avons choisi de vous dresser les cinq grands chantiers définis par le gouvernement.

  • Qualité et pertinence : mise en place d’indicateurs permettant de déterminer la qualité des parcours de soins pour les dix pathologies les plus fréquentes (par exemple le diabète) et mesurer la satisfaction des patients.
  • Repenser les modes de rémunération, de financement et de régulation : nouveaux modes de financement, nouveaux modes de tarification des soins et régulation de l’ONDAM (Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie) seront élaborés.
  • Accélérer le virage numérique : permettre à chaque patient d’accéder plus facilement à l’ensemble de ses données médicales, dématérialiser l’intégralité des prescriptions, la simplification du partage de l’information entre professionnels de santé, déployer la télémédecine.
  • Adapter les formations et les ressources humaines aux enjeux du système de santé : revoir le numerus clausus de la première année d’études, réfléchir à la formation des paramédicaux et des sages-femmes, développer les formations en prévention des étudiants.
  • Repenser l’organisation territoriale des soins : structuration des soins de villes, lien entre soins de ville et hôpital, développement de l’ambulatoire.